traiteur, la décoration, les tenues, les bagues de mariage etc. Et bien sûr, il n’y a pas de mariage réussi, sans une belle animation musicale pour faire la fête. Et pas de belle animation musicale, sans un bon Dj (Disc-Jockey)!

Mais comment le trouver? Comment choisir le Dj qui saura mettre le feu à votre fête sans flamber votre budget?

Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour ne pas vous tromper.

Trouvez le Dj idéal pour votre mariage en comparant les prix et la réputation.
Quand il s’agit de l’animation musicale d’un mariage, il est souvent conseillé de faire appel à une connaissance. Ou quelqu’un qui a connu quelqu’un qui a connu DJ. Vous pouvez négocier le tarif avec une belle remise à la clef s’il s’agit d’une célébration de manière non professionnelle … mais sans garantie de résultat, en définitive, avec une terrible déception, gravée à jamais dans vos souvenirs et ceux de vos invités.

Un premier conseil donc: pour plus beau de votre vie, ne faites pas l’impasse d’un professionnel compétent et expérimenté.

Pour que vous ayez l’assurance de la qualité du Dj, n’hésitez pas à chercher des recommandations à son sujet, des références, des exemples de photos et de vidéos afin de voir comment il présente son activité et ses équipements pour avoir une idée de sa réputation, et surtout pour faire le point sur sa capacité à répondre aux attentes musicales de vos invités.

Sur Oneclickdj.fr, vous pouvez obtenir en quelques clics, ces informations et bien d’autres , pour chacun des Dj disponibles à la date de votre mariage: photos, statut professionnel, ancienneté dans le métier, avis d’anciens clients, styles de musique, équipements et bien sûr le tarif «tout compris». Un outil indispensable pour comparer avant de vous décider!

Quel est le prix d’un DJ pour votre mariage?
Le budget pour l’animation musicale d’un mariage à l’autre: par exemple, dans le Nord est de la France, les tarifs ne sont pas identiques à ceux de Dauville ou sur la Côte d’Azur . Ils peuvent varier du simple au double pour un même niveau de prestation en fonction de l’acte principal. Par ailleurs, selon le statut juridique de Dj qu’il soit dans une micro entreprise ou dans une société, avec une facturation de la TVA (20%) ou non, une incidence non négligeable sur le tarif que vous payez à la fin.

Si vous décidez de l’acheminer à partir de votre cercle de connaissances, vous pouvez, certes, toujours négocier le prix. Mais les personnes qui participent à des discussions sont inconfortables et interminables. Sans base contractuelle, vous risquez de trop vous retrouver sans le jour J, celui-ci ayant préféré une proposition plus avantageusement pour un autre événement!

On peut répartir les animateurs dans 3 catégories mais ces chiffres sont pris avec beaucoup de précautions car le prix dépend beaucoup des régions:

Djs «entrée de gamme» avec des prestations à environ 400 €. Ces Djs sont rarement déclarés, exerçant pour la plupart, en complément de leurs activités salariés. La qualité de la prestation est rarement au rendez-vous.
Les Djs «moyen de gamme» avec prestations entre 600 et 900 €. Il s’agit le plus souvent de Djs exerçant en Micro entreprise et de manière occasionnelle. Ils n’ont pas l’exigence de la rentabilité en fin d’année, de leurs objectifs avant tout de réaliser un complément de revenus.
Les DJs «haut de gamme» entre 1000 et 3000 euros, sont souvent ceux qui vivent de leur activité et qui ont été créés. Ils jouaient souvent d’une bonne réputation dans le milieu, passent à 100% de leur temps de développement, à leur activité, et à de bons niveaux de prestation aux clients.